Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de club athletisme bar-bayel CABB
  • Le blog de club athletisme bar-bayel CABB
  • : club athlétisme Bar sur Aube Bayel CABB
  • Contact

Profil

  • nono
  • Club d'athlétisme
Running
course sur route
marathon
école d'athlétisme
compétition
cross
  • Club d'athlétisme Running course sur route marathon école d'athlétisme compétition cross

Texte Libre

Rechercher

Archives

28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 22:07

numerisation0005-copie-1.jpgAujourd’hui, Vendredi 28/02/2014 :

 

Dans 18 mois précisément, un certain Vendredi 28 Aout 2015, j’aurai peut être pris le départ de l’UTMB au milieu de près de 2400 trailers sur la place du triangle de l’amitié de CHAMONIX.

D’ici là, il peut s’en passer des choses, c’est pour cela que je dis bien peut être ! Il faudra garder cette envie d’être au départ de cette course  avec une motivation intacte.

Motivation, voilà le mot est dit : mais avant tout, comment j’en suis arrivé là.

J’ai découvert le Trail en 2009 avec une première participation au trail de la cote des bar, épreuve qui me tient depuis particulièrement à cœur !

Rapidement, j’ai été attiré par des distances plus longues et des trails plutôt techniques (Sainte Victoire 2010-2011 ; Trail des Balcons d’Azur 2012) et puis par l’ultra que je découvre en 2011 avec la CCC, épreuve que je termine en un peu plus de 17 heures. Je me dis alors que j’aimerai bien participé une fois à l’UTMB  sans me focaliser non plus sur cette course. Mais avant de me lancer dans ce défi, je préfère accumuler de l’expérience et en 2012 je me lance à l’assaut de la difficile TDS dans des conditions météo très défavorables. Après avoir effectué quasiment les 2/3 du parcours, je dois renoncer, trop épuisé pour continuer. Je me rends alors compte de la difficulté à gérer une telle course ou il ne faut rien laisser au hasard. Je rebondi en fin d’année en terminant l’ENDURANCE TRAIL dans le TOP100 (95ième).

En 2013, refusé au tirage au sort pour l’UTMB, je me dis que ce sera pour 2014 J’en profite alors pour effectuer une saison sans objectif principal mais comme les sensations sont plutôt bonnes lors de l’UTTJ, superbe épreuve de 110km en 2 étapes au cœur du massif du jura, je réalise un superbe résultat avec une 11ième place sur les 2 jours. Cette épreuve que j’ai découverte lors de sa première édition en 2011 est certainement la plus belle à laquelle j’ai participé.

Arrive Janvier 2014, je suis de nouveau refusé au tirage au sort pour l’UTMB mais suis prioritaire pour l’édition 2015. Forcément déçu de ne pas avoir été retenu, car je pensais que 2014 était la bonne année pour participer à l’UTMB.

Pour cette année 2014, je vais donc effectuer quelques trails sans aucun objectif particulier si ce n’est de se faire plaisir. Ma saison commencera plus tard que d’habitude car je n’ai pas effectué beaucoup de volume. Peut être le 16 mars avec le trail de la montagne de Reims puis le trail de Bologne le 13 avril. Ensuite, je ne sais pas trop, peut être le trail des roches ou l’ultra trail de côte d’or.

En Juillet, l’UTTJ sera bien sur au programme et pour le moment, je dirai que c’est le seul trail que j’ai vraiment envie de courir. Pour le reste de la saison, j’aimerai avoir comme objectif un ultra de fin de saison (octobre). 

Après cela, il sera alors temps de faire le point en cette fin d’année pour savoir si j’aurais cette grosse motivation qui fait que vous avez envie d’être sur la ligne de départ d’un ultra. Mais la motivation seule ne suffit pas si l’on veut franchir la ligne d’arrivée, il faut s’imposer un entrainement rigoureux et conséquent qui demande du temps et des sacrifices.

Même si je ne joue pas le chrono sur un ultra de plus de 160km, je suis quand même compétiteur dans l’âme et je ne veux pas que cet ultra s’apparente à un chemin de croix. Un entrainement minimum est requis pour espérer terminer un ultra et je pense ne plus avoir assez de temps ne serait ce que pour espérer terminer ce genre d’épreuve.

Une chose est certaine, après l’échéance de l’UTMB 2015 (auquel cas j’y participe), je n’irai pas plus loin dans la compétition et cela correspondra également à la fin de mon implication dans le monde associatif et sportif.

Il sera alors temps de passer à d’autres choses qui m’apporteront également beaucoup de satisfaction. Je continuerai bien sur à faire du sport mais sans effectuer aucun entrainement !

Ce sera tout autre chose, que du plaisir, sans souffrir !

 

BARTRAILER

Partager cet article

Repost 0
Published by bartrailer
commenter cet article

commentaires